Participer à un parcours découverte de vin millésime

Si vous êtes connaisseurs de vins, vous aimez peut-être partir en vacances dans des régions viticoles. Ce sera l'occasion de faire de l'oenotourisme : vous rencontrerez des propriétaires, visiterez des caves, dégusterez des millésimes, ferez de la randonnée dans les vignobles et goûterez à la gastronomie locale.

Petite définition du millésime

Le millésime est un terme qui désigne l'année de récolte des raisins qui ont servi à la production du vin. Il est toujours associé à une échelle de valeur qualitative qui peut être bon, excellent, grand, exceptionnel ou encore médiocre.

Comme vous le lirez sur mesbonsvins.info, plusieurs régions françaises produisent des millésimes et notamment le Bordelais, la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Mais il n'y a qu'en Bourgogne que vous trouverez des millésimes blancs et des rouges, ailleurs il n'y a que des rouges.

Le millésime est le résultat d'une combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron. Le vigneron a beau être très compétent, si le temps n'était pas au rendez-vous pendant la croissance des raisins, il ne saura pas produire un vin de qualité. Ainsi avec trop de soleil, le vin sera lourd.