Formation Montessori : quel est son but ?

Il y a plusieurs méthodes d’apprentissage dans le monde. Elles ont été élaborées par des spécialistes, tels que les pédagogues, les sociologues et les psychopédagogues. Parmi ces méthodes nous allons, dans cet article vous parler de la méthode Montessori. Maria Montessori a mis en place sa méthode sur la base d’observations sur les enfants de son quartier issus de plusieurs milieux, notamment les milieux défavorisés.

La méthode Montessori oeuvre pour que l’enfant ait confiance en lui et à le laisser évoluer à son propre rythme. Cette méthode est contre le bourrage du cerveau. Elle est plus pour encourager l’enfant à développer ses capacités en le poussant à réfléchir aux situations devant lesquelles on le met. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site : http://www.formationmontessori.net . En résumé la méthode Montessori est :

  • La lecture : l’enfant dès 3 ans est réceptif à l’apprentissage des sons et à la reconnaissance des lettres. Avec Montessori il apprend à associer et à rassembler les lettres pour reconnaître des mots. La lecture naît de toute cette synthétisation développée chez l’enfant.
  • L’écriture : avant d’écrire sur le cahier, l’enfant commence à se familiariser avec les mouvements de l’écriture à travers la méthode des lettres rugueuses. L’enfant reconnaît la lettre qu’on lui montre, la prononce, puis on lui demande de la dessiner avec de la craie ou sur du sable.

L’intérêt

Le but essentiel de cette méthode est de permettre à l’enfant de ressortir et de développer ses capacités mentales et réflexives, avec des activités créatives d’une façon spontanée. Il faut impérativement éviter de le forcer et le laisser évoluer à son rythme en lui proposant, au fur et mesure, des activités adaptées à chaque étape.