Énergie Saint-Etienne : quels sont les producteurs d'électricité ?

La production et la fourniture (ou commercialisation) d'électricité sont les deux activités ouvertes à la concurrence sur le marché de l'électricité.

Ils gèrent la production d'électricité et sa vente aux fournisseurs d'électricité, notamment sur le marché de gros. Bien que la production ne soit plus un monopole, la production d'électricité continue d'être un secteur fortement réglementé. L'objectif est de concilier :
  • la sécurité d'approvisionnement
  • avec les objectifs environnementaux de la France.

Que change la loi du 7 décembre 2010 relative à la nouvelle organisation de marché de l'électricité en France ?

La loi du 7 décembre 2010 relative à la nouvelle organisation de marché de l'électricité en France (NOME), prévoit un accès régulé au mécanisme de l'électricité nucléaire en place (ARENH - Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique) - c'est-à-dire, partageant la «rente nucléaire» d'EDF avec des fournisseurs d'électricité alternatifs, explique le site spécialisé dans l’énergie http://www.energiesaintetienne.com. Compte tenu de son ancien monopole, EDF bénéficie de moyens de production dont la construction a déjà été amortie.

Les fournisseurs alternatifs, comme Eni, peuvent donc bénéficier de l'accès à un certain volume d'électricité de la centrale nucléaire à un tarif fixé par le gouvernement sur la base de la décision de la Commission de régulation de l'énergie de la France (CRE). Energie).