Inventaire de location : que faut-il renseigner sur un inventaire de location ?

Vous êtes propriétaire bailleur d’un appartement ou d’une maison meublée et vous cherchez à louer ? Vous devez rédiger un contrat de location qui s’accompagne avec d’autres documents, notamment l’état des lieux et l’inventaire de location.

L’inventaire de location est un document obligatoire qui doit mentionner tous les meubles et les équipements disponibles dans le bien immobilier à louer. Selon la loi ALUR, si ce document est absent le bien en question ne pourra pas être loué en tant que location meublée, malgré la présence de mobilier.

L’inventaire de location permet de renseigner pour les deux parties :

  • La présence
  • L’état des équipements obligatoires

Il empêche également toute perte du dépôt de garantie.

Pour plus de détails et davantage d'informations sur l’inventaire de location, permettez-nous de vous diriger vers notre site internet suivant : https://inventaire-facile.com.

Notions à renseigner sur l’inventaire de location

L’inventaire de location doit contenir toutes les informations sur les meubles et les équipements de la location meublée. Il doit à priori mentionner l’état de ces équipements à l’entrée et même à la sortie. Ces équipements peuvent être évalués par : très bon, bon, moyen ou mauvais.

L’inventaire dûment renseigné doit être signé par les deux parties (propriétaire et locataire), un exemplaire original pour chacun.