Dégustation vin : quels sont les sens à développer pour déguster du vin ?

Afin de pouvoir déguster le vin, des méthodes sont appliquées pour bien savourer le gout et retiré les arômes et les sensations de chaque vin, aussi il faut éduquer son nez, sa bouche tout au long de l’apprentissage de dégustation du vin.

La règle de base pour gouter un vin est de prendre une toute petite gorgé de vin, faire la rétro-olfaction après vous la recraché, peut être que vous allez trouver ça pas élégant mais il est très efficace de recraché la première quantité prise pour ne pas avoir l’effet de l’alcool. Ainsi vous allez apprécier le gout de vin tout en le recrachant.

La rétro-olfaction est nécessaire dans le procédé de la dégustation de vin puisque elle permet de :

  • mettre de l’oxygène dans la bouche pour aérer le vin
  • dégager les arômes

Après la rétro-olfaction, vous pourriez sentir les arômes et déterminer l’équilibre du vin entre l’acidité et le volume.

Les sens à développer pour la dégustation du vin

Afin de devenir professionnel dans la degustationnyc.com, il faut que vous développiez vos sens olfactif et dégustatif. Avec l’entrainement bien sûre vous allez pouvoir déterminer les familles aromatique de chaque vin, ressentir les arômes et déterminer si le vin est ouvert ou fermé, simple ou complexe.